Histoire du Collectif Anti-Amiante

Qui sommes-nous ?

L’association HERON de Reichshoffen et des citoyens du Pays de Niederbronn-les-Bains ont constitué un Collectif qui n’a cessé de grandir (80 personnes début 2017) pour combattre le projet d’enfouissement d’amiante d’une entreprise privée sur le ban communal de Niederbronn-les Bains, ville thermale station verte, située dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord classé réserve mondiale de la biosphère.
. Tout savoir sur HERON

Pourquoi nous nous mobilisons ?

En avril 2015, la filiale AXEST de l’entreprise SOTRAVEST, dont le siège se trouve à Oberbronn, avait sollicité l’autorisation d’étendre sa capacité de stockage de déchets de gravats issus du bâtiment en y créant deux espaces de stockage d’amiante lié.

Ces deux grandes alvéoles de 3700 m2 chacune et de 10m de hauteur collecteront 150 000 tonnes d’amiante lié récupérées sur les chantiers auprès d’autres entrepreneurs du secteur et sur plusieurs départements pour une durée de 30 années.

Le tout s’étendra à terme sur une surface de 11ha au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, sur le ban communal d’une ville thermale classée Station verte et jouxtant les communes proches de Reichshoffen et d’Oberbronn.

L’arrêté préfectoral du 25 juillet 2016 a autorisé cet enfouissement.

Il y a plusieurs façons de traiter les déchets d’amiante lié :

  1. Par la chimie, en recherche et développement actuellement, qui élimine tous les effets nocifs de l’amiante lié en gardant ses propriétés.
  2. Par la vitrification par torchage au plasma, qui transforme l’amiante en gravats inoffensifs et réutilisables.
  3. Par stockage sécurisé sur des friches industrielles existantes, en attendant d’avoir les moyens de passer aux stades ci-dessus
  4. Par enfouissement irréversible dans des bigbags « étanches » au début, puis déchirés et maltraités par le poids des couches déposées par dessus. L’eau s’infiltre dans les bigbags, se charge de fibres d’amiante, et pollue nos rivières et nappes phréatiques.
    C’est malheureusement ce projet qui est autorisé dans notre RESERVE MONDIALE DE LA BIOSPHERE.

Un mauvais projet au mauvais endroit :

. Cet enfouissement irréversible d’amiante aura lieu dans le périmètre du Parc Naturel Régional, dont la mission est de préserver les biotopes existants pour les transmettre aux générations futures.

. Personne ne fait valoir le principe de précaution. En effet, personne n’est en mesure d’indiquer de quelle façon ces 150 000 tonnes d’amiante en sacs étanches vont évoluer dans le temps, une fois ensevelis, écrasés par le millefeuille de gravats et de sacs  parcourus par les engins de chantier. Ce matériau risque d’être le triste héritage de nos enfants.

. Le dépôt d’amiante est situé au milieu d’une ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique)

. Aucune étanchéité et aucun filtrage ne sont prévus pour les eaux provenant du ruissellement des alvéoles de stockage. L’eau se déverse dans le ruisseau du Lauterbach qui traverse la commune voisine de Gundershoffen.

. Le terrain concédé par la ville de Niederbronn à Sotravest pour qu’il devienne une zone à risque jouxte la Zone Artisanale de la communauté de communes où travaillent 300 personnes. Ce terrain est aussi tout proche des habitations de Reichshoffen.

. La population a été massivement informée grâce aux tractages du Collectif et de l’association HERON et les habitants n’ont cessé de protester auprès des autorités civiles (Préfet, commissaire-enquêteur, commune de Niederbronn-les-Bains…).

. 15% de la population du pays de Niederbronn-les-Bains vit du tourisme, et ce tourisme repose sur la réputation de la ville thermale, ville verte, du Parc Naturel et de l’écotourisme. L’image de marque de l’amiante sera destructrice pour ce secteur économique important.

. Ce projet ne repose sur aucune légitimité démocratique. En effet, même si la commune de Niederbronn-les-Bains a laissé le dossier se poursuivre jusqu’à l’enquête publique, les communes d’Oberbronn et de Reichshoffen, sollicitées pour avis consultatif, ont exprimé un avis négatif.
Tout savoir sur le parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Quelles ont été nos principales actions :

. Tractage et organisation d’une réunion publique le 21 octobre 2015.

. Tractage et organisation d’une manifestation annulée la veille (attentats) le 28

novembre 2015.

. Tractage et organisation d’une manifestation le 16 janvier 2016 à Niederbronn, avec 400 personnes.

. Remise au Préfet d’une pétition signée par 1 673 personnes locales contre le projet.

. Participation au carnaval de Reichshoffen avec un char AMIANTIX.

. Tractage et organisation d’une manifestation le 2 avril 2016 à Reichshoffen avec 400 personnes.

*pour en savoir plus, notre revue de presse.

 

Biographie

2015

. Nous avons découvert le projet d’enfouissement d’amiante lié de l’entreprise SOTRAVEST dans les DNA le 17 juillet 2015.

. Enquête publique de fin août au 23 octobre 2015. Nous créons notre COLLECTIF après notre première rencontre avec le Commissaire enquêteur, le 1er jour de l’enquête publique.

. 21 Octobre le Collectif organise une réunion publique à Reichshoffen, invitant les maires de la Communauté des Communes, le Président du Parc, Le Président directeur Sotravest, le Préfet. Seuls le maire de Reichshoffen et le Président du Parc sont présents, nous réunissons 250 personnes déterminées à dire NON.

. Tractage et organisation d’une manifestation le 28 Novembre 2015 -annulée 2 jours avant à cause des attentats.

2016

. 16 janvier 2016 : Tractage et organisation d’une manifestation à Niederbronn, avec plus de 400 participants, largement couverte par les médias.

. Mars 2016 : Remise à la Préfecture des 1673 signatures locales d’une pétition lancée contre le projet. Nous demandons un RV au Préfet, -sans réponse.

. Mars 2016 : Nous créons un char satyrique et défilons au carnaval de Reichshoffen.

. 16 avril 2016 : Tractage et organisation d’une 2ème manifestation à Reichshoffen : 400 personnes présentes.

. Mai : des Conseillers Régionaux, déposent une motion au Conseil régional et demandent officiellement au préfet de surseoir sa décision.

. Le 2 juin la commission environnement du Conseil Régional reçoit les maires, le dirigeant, le Parc, les ingénieurs de la DREAL et le Collectif pour examiner le dossier.

. Le 25 juillet 2016 l’arrêté préfectoral donne l’autorisation à l’entreprise SOTRAVEST de commencer son enfouissement d’amiante sans attendre la délibération du Conseil régional.

2017

Le Collectif Anti-Amiante à Niederbronn est fier d’avoir mobilisé  400 personnes lors des deux manifestations, les 16 janvier et 2 avril 2016.

Le Conseil régional, compétent en matière de déchets depuis la loi NOTRe, a demandé au préfet en mai 2016 de surseoir à sa décision afin d’examiner le dossier pour exprimer sa position. Pour ce faire, la Commission Environnement de cette collectivité a reçu les acteurs opposés ou en faveur du projet, en juin.

Le Préfet, par le biais de son arrêté, a donné l’accord sans attendre, ni le compte-rendu de la commission, ni l’avis de cette commission et sans la délibération en séance plénière du Conseil régional du Grand Est. Cela constitue un passage en force de la part du représentant de l’Etat.

Comme l’année dernière, les défenseurs du projet profitent de la période estivale pour qu’il passe inaperçu : en effet l’information de l’accord pour ce projet du Conseil municipal de Niederbronn a eu lieu mi-juillet 2015, et l’information de l’arrêté préfectoral publié le 25 juillet a eu lieu début août 2016.

Le Collectif Anti-Amiante et l’association HÉRON ont attaqué cette décision devant les tribunaux dans le but d’empêcher ce projet.  Le Collectif a gagné la première manche devant le Tribunal Administratif de Strasbourg !