Bassin de rétention ?

Vous vous souvenez des grosses pluies de janvier, qui ont duré quelques jours ?
Par curiosité nous avons été contrôler le 20 janvier 2018 ce que devenait le fameux bassin de rétention et de filtrations des eaux de ruissellement issues du stockage de l’amiante.
Les images ci-dessous parlent d’elles-mêmes : Le bassin ne retient rien du tout, la pauvre zone humide sous la digue est envahie par un torrent, et tout se retrouve dans le Lauterbach qui coule vers Gundershoffen et ses étangs de pèche.
Sous les photos vous pourrez lire notre courrier à la DREAL (sans réponse à ce jour).
Nous en avons envoyé la copie au Parc Naturel des Vosges du Nord : du coup la DREAL s’est déplacée à une de leur réunion, pour essayer de convaincre l’auditoire que ces images sont normales et que « l’amiante n’est pas dangereux dans l’eau ».
Un élu du Parc Naturel a dit aux représentants de la DREAL : « dans ce cas mettez de l’amiante dans un verre d’eau et buvez-la ».

 

lundi 22 janvier 2018
Collectif anti-amiante à Niederbronn-les-Bains

DREAL GRAND EST
14 Rue du Bataillon de Marche n°24,
67200 Strasbourg

Concerne Site d’enfouissement d’amiante à Niederbronn-les-Bains En pièces jointes des photos du 20/1/2018 et un schéma du site. Copie au Tribunal Administratif, au Parc Naturel, et au Maire de Reichshoffen

Messieurs, Mesdames,
Les fortes pluies de ces derniers jours posaient la question de l’utilité et de l’efficacité de retenue et de filtrage du bassin du site Sotravest destiné à l’enfouissement d’amiante lié au Sandholz, à Niederbronn-lesBains. Samedi 20 janvier 2018 nous avons visité ce bassin de rétention d’eau.
De nouveaux fossés ont été creusés de part et d’autre du chemin en macadam qui longe le site. Le fossé qui dévale du côté gauche le long de la « haie préservée » va directement dans le bassin destiné au site de l’enfouissement, ainsi que l’eau de la parcelle agricole qui le jouxte.
Comme vous le constaterez sur les photos en pièces jointes, le dit bassin ne retient et ne filtre rien. L’eau s’engouffre dans le tuyau de trop-plein qui se déverse comme un torrent dans la zone humide, emportant tout avec elle et le cas échéant, ne manquant pas d’emporter les fibres d’amiante. D’autre part l’eau s’infiltre dans la digue en terre meuble et crée des petites résurgences de l’autre côté, la rendant très fragile et peu stable. Vous constaterez que nous sommes très loin du bassin de collecte étanche avec système de filtration tel qu’il a été exigé par les services de la DREAL pour les déchets classés dangereux à Wintzenbach.
Nous réfutons le principe de non-dangerosité de la poussière d’amiante mêlée à l’eau. Quand l’eau s’évapore sur les berges ou dans les zones humides, il reste le dépôt des particules qui ont été véhiculées par le courant, dont celles d’amiante.
Par ces images nous espérons attirer votre attention sur les aspects néfastes de ce projet indigne d’une réserve mondiale de la biosphère. Nous vous rappelons que d’autres solutions plus saines existent pour traiter notre amiante lié régional : la vitrification ou le stockage sécurisé sur une des friches industrielles de notre territoire (en attendant les solutions chimiques qui sont à l’étude actuellement pour neutraliser ce déchet classé dangereux depuis 2016).
Nous vous remercions pour votre attention, et vous prions d’agréer nos respectueuses salutations.

Evelyne Fuchs

pour HERON et le Collectif anti-amiante à Niederbronn-les-Bains.

 

Pour nous soutenir avec un don : HELLO ASSO

Pour vous inscrire aux permanences des samedis au SANDHOLZ, c’est ici !