Arrêté Préfectoral

Lisez l’Arrêté Préfectoral

qui autorise l’enfouissement d’amiante à Niederbronn-les-Bains.

En réponse à cet arrêté, LE COLLECTIF ANTI-AMIANTE se réunit le 11 Octobre à 18H à la Renardière – 5 rue des baigneurs -REICHSHOFFEN pour décider des suites à donner.

Mascarades

  • Mascarade de l’enquête publique, où 47 avis négatif ont été recensés, souvent avec des arguments de poids.
  • Mascarade du Coderst, où seule ALSACE NATURE s’oppose à l’enfouissement d’amiante, avec un vote à l’unanimité -1 en faveur du projet SOTRAVEST !!
  • Des élus qui avaient voté NON au SYCOPARC ont voté OUI au CODERST ! (merci les élus, on vous attend aux élections !)
  • Le Préfet ne mentionne pas la position du PARC NATUREL, qui a voté NON à l’unanimité !

Le Préfet a reçu des courriers en août :

Niederbronn-les-Bains

Persiste et signe à approuver cet enfouissement d’amiante dans la Réserve Mondiale de la Biosphère ! Délibération du Conseil Municipal du 24 juin 2019 à lire ici  page 24.

Ce petit extrait donne le ton du reste …
Merci à Niederbronn-les-Bains d’accueillir vertueusement le 3eme centre d’enfouissement d’amiante du bas-Rhin en le plaçant dans le PARC NATUREL REGIONAL DES VOSGES DU NORD, juste à côté de la ville de Reichshoffen.
Quand on sait que c’est LA RÉGION GRAND EST qui doit dorénavant gérer les déchets dangereux, et que certains départements de cette région n’accueillent AUCUNE collecte d’amiante, on est émerveillé par ce débordement d’enthousiasme à empoisonner notre sous-sol.

L’heure de l’urgence environnementale

A l’heure où se multiplient les problèmes environnementaux dans notre pays, nous restons convaincus que la base citoyenne a le devoir de protéger chaque parcelle locale des désastres prévisibles.
Nous vivons actuellement le scandale de Lubriziol à Rouen : triste exemple d’incompétences institutionnelles à protéger les citoyens d’un territoire.

Hier soir le CONSEIL MUNICIPAL de REICHSHOFFEN a réitéré SA FERME OPPPOSITION A LA RÉALISATION DE CE PROJET TEL QU’ENVISAGE.